Des artistes créent des marionnettes et des costumes à partir de matériaux recyclés pour les carnavals de l’île

L’activité a été réalisée dans le cadre du Programme de Coopération Binationale financé par l’Union Européenne

San Cristobal le 11 janvier 2022 : Cinq magnifiques marionnettes portées ont été achevées lors de la résidence artistique binationale menée du 5 au 9 janvier par deux artistes d’Hispaniola – Luis Rivas, de la République dominicaine, et Louvenson Saint Juste, d’Haïti qui ont, ensemble, exploré les moyens novateurs de célébrer les Carnavals séculaires des deux pays.

Cette résidence artistique était la première activité du programme « Dialogue culturel binational / Diálogo cultural binacional »,  conçu et mis en oeuvre par la Fondation Haïti Jazz et l’association Caracoli pour renforcer la collaboration binationale dans le domaine de la culture et de la presse, dans le cadre du Programme de Coopération Binationale de l’Union européenne visant à renforcer les connaissances mutuelles et la coopération entre la République d’Haïti et la République dominicaine. Elle a réuni un groupe de dix jeunes artistes dans le Parque Radhamés, de San Cristóbal.

Les deux artistes ont échangé leurs savoirs et leurs approches pour intégrer des matériaux recyclés dans leurs masques et costumes de Carnaval, pour un résultat haut en couleur et qui constitue également une déclaration forte sur la nécessité d’une plus grande durabilité et d’une meilleure protection des ressources environnementales des îles des Caraïbes.  Les participants aux ateliers de création ont utilisé des sacs et des bouteilles en plastique, du verre, des textiles et du métal, et autres déchets, pour créer de magnifiques marionnettes qui seront intégrées dans les  défilés de Carnaval à Jacmel, en Haïti, et de Saint-Domingue, en République Dominicaine.

Cette résidence artistique constitue une première expérience de cette « saison culturelle » binationale, destinée à mettre en lumière les riches héritages culturels et artistiques des deux nations et jeter des ponts par le biais de l’art, du Carnaval et d’un amour partagé pour l’île qui leur sert de foyer. Presqu’autant de femmes que d’hommes ont pris part à la confection de ces cinq marionnettes de carnaval, chacune d’elles étant le produit d’un travail collectif entre Haïtiens et Dominicains, sous l’égide de l’artiste dominicain Luis Rivas, qui accueillait dans sa ville natale Louvenson Saint Juste, artiste haïtien.

« Encore bravo à vous tous artistes en herbe et confirmés d’avoir participé à ce projet collaboratif, car c’est surtout par ce type de projet que la compréhension mutuelle entre les citoyens de nos 2 pays peut se concrétiser » se félicitait Milena Sandler directrice de la Fondation Haïti Jazz à la clôture de l’atelier après un petit défilé de présentation.

Ces marionnettes chatoyantes et qui font honneur au recyclage et aux talents créatifs de l’île seront portées par leurs créateurs lors des défilés carnavalesques de Jacmel (20 février) et Santo Domingo (7 mars).

Les événements de restitution donneront lieu en mars prochain à une rencontre professionnelle entre membres des comités de Carnaval des 2 villes, et à la projection d’un documentaire de 12 mn qui retrace les 5 jours de la résidence.

©photos : Josué Azor.

A propos de :

Dialogue Culturel Binational : Dans le cadre des actions de l’Union européenne visant à renforcer les connaissances mutuelles et la coopération binationale entre la République d’Haïti et la République dominicaine, le projet « Dialogue culturel binational / Diálogo cultural binacional est mis en oeuvre par la Fondation Haïti Jazz et l’association Caracoli, et a pour mission de renforcer la collaboration binationale dans le domaine de la culture et de la presse, en facilitant la compréhension mutuelle entre acteurs des deux pays. Les institutions des deux pays sont impliquées dans ce programme soutenu par l’Union européenne : les Ministères de la Culture, les Ministères des Affaires Etrangères des deux pays, à travers leurs services culturels et/ou leurs représentations diplomatiques, et la sous-commission « Culture, Jeunesse et Sports » de la Commission Mixte Haïtiano-Dominicaine (CMHD). Rendez-vous sur le site pour plus d’information.

Fondation Haiti Jazz: organisation privée à but non lucratif basée à Port-au-Prince (Haïti), la Fondation Haïti Jazz se consacre à élever le niveau de l’industrie musicale haïtienne en utilisant la musique de jazz comme outil. Elle donne accès à des formations musicales et techniques professionnelles continues, soutient l’éducation musicale, accompagne le développement de jeunes professionnel(le)s en leur offrant diverses plateformes de visibilité et d’emploi, promeut des activités musicales, préserve le patrimoine musical haïtien, sert de canal pour la diffusion, l’évolution et la promotion du jazz kreyòl en Haïti et à l’étranger et organise chaque année le Festival International de Jazz de Port-au-Prince (PAPJAZZ).

 

Caracoli : Fondée à Port-au-Prince, l’association Caracoli travaille principalement dans le secteur musical, à la fois dans la représentation, la formation et la recherche. Elle a organisé plus de cent cinquante concerts à l’étranger, en Europe, en Amérique du Nord et dans la Caraïbe, notamment à Saint Domingue lors du premier festival des pays ACP en 2006. Elle collabore avec la Fondation Haïti Jazz pour renforcer les organisations culturelles haïtiennes à travers le programme AROCH, et avec l’association Tamise pour la programmation du festival Rencontres des Musiques du Monde. D’autre part, elle encadre la bande à pied Follow Jah depuis une dizaine d’années et mène des recherches appliquées autour du Rara en Haïti.

 

Pour information complémentaire :

info@wellcomhaiti.com

info@papjazzhaiti.org

dialogueculturelbinational.com

IG : Dialogo_cultural_binational

FB : Dialogue Culturel Binational

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *