FOKAL et Azueï ont clôturé le projet Kiskey’Art

Ce projet s’attache à favoriser des échanges créatifs et culturels pour améliorer la compréhension mutuelle des citoyens des deux peuples

Port-au-Prince, Haïti.- Après deux ans de créations, de collaboration, de partage et d’échanges binationaux entre des artistes haïtiens et dominicains de différentes disciplines artistiques, FOKAL et le collectif Azueï ont organisé une cérémonie de clôture du projet Kiskey’Art dans les locaux du Centre d’art, le mercredi 19 juillet 2023. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Michèle D. Pierre-Louis, la présidente de FOKAL, Lorraine Mangonès, la directrice exécutive de FOKAL ; Stefano Gatto, l’Ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, Jorge Bastino, chargé de coopération de l’UE en Haïti ; de Vanessa Jeudi, représentante du collectif Azueï.

Dans ses propos de circonstance, la présidente de FOKAL a d’abord soutenu que ces échanges culturels se proposaient de transcender, à travers l’Art, les pesanteurs historiques entre les 2 peuples de l’île d’Haïti. « Ce projet a montré ce que l’Art peut faire au-delà des préjugés, des discriminations. Cette initiative a montré que l’Art résiste aux discriminations entre haïtiens et dominicains. », a-t-elle ajouté.

L’Ambassadeur de l’Union européenne en Haïti a également pris la parole lors de cette cérémonie de clôture de ce projet binational. Le diplomate s’est montré satisfait de l’aboutissement du projet et a annoncé que l’UE continuera d’encourager ces initiatives culturelles pour une meilleure compréhension mutuelle des deux peuples de l’Île.

Pour sa part, la chanteuse Vanessa Jeudi en a profité pour partager avec l’assistance ses expériences des différentes prestations du groupe Azueï réalisées dans le cadre de la tournée Kiskey’Art. A en croire ses propos, cette tournée a changé sa vision des choses et a renforcé son engagement à la cause binationale.

Un parterre de journalistes, des acteurs culturels et des représentants des associations culturelles bénéficiaires de subvention à tiers du projet Kiskey’Art ont également pris part à cet évènement. Ces derniers ont présenté les projets qu’ils ont réalisés grâce au soutien financier et l’encadrement qu’ils ont reçu.

Lors de cette clôture, FOKAL et Azueï ont fait la présentation d’une plateforme virtuelle binationale, d’une cartographie d’acteurs et d’organisations des deux pays, d’un film retraçant les principales réalisations du projet Kiskey’Art et la vidéoclip de chanson « Artybonito » du groupe Azueï

Lancé en 2021, le projet Kiskey’Art Kilti bay lanmen! Cultura solidaria ! est mis en œuvre par la FOKAL et l’Association Azueï An Mouvman. Il est financé par l’Union européenne et s’inscrit dans le cadre des actions du programme de coopération binationale « Convivencia, Ann Viv ansanm » (Haïti et République Dominicaine).

Ce projet s’attache à favoriser des échanges créatifs et culturels pour améliorer la compréhension mutuelle des citoyens des deux peuples. Il s’articule autour de trois activités : promouvoir la création culturelle binationale pour la paix ; promouvoir les échanges culturels et promouvoir la diffusion des créations et productions culturelles des deux pays. L’objectif de Kiskey’Art est de renforcer les relations entre Haïti et la République Dominicaine à travers l’art et la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *