AccueilNotre Programme

Notre Programme

Le Programme de Coopération Binationale favorise la bonne harmonie, le développement social et les échanges culturels.

"An n viv ansanm"

Cette initiative est financée par l'Union Européenne dans le cadre du Programme Indicatif Régional des Caraïbes (PIR) de Fonds Européen de Développement (FED, 2014-2020).

En la République d’Haïti et en la République Dominicaine, nous travaillons afin d’améliorer nos relations. Nous encourageons la protection des ressources naturelles et le commerce visant à créer le bien-être des deux peuples, tout en renforçant les échanges culturels, artistiques et sportifs au niveau binational.

La Coopération européenne contribue à hauteur de 19,5 millions d’euros pour soutenir le rapprochement et les négociations entre les gouvernements, entreprises et organisations sociales des deux pays. Nous renforçons les processus de développement durable qui profiteraient aux deux pays et encourageons de bonnes relations et négociations binationales dans des domaines clés.

La Commission Mixte Bilatérale Haïtien-Dominicaine est considérée comme l’espace convenable pour promouvoir le dialogue binational, puisqu’au niveau opérationnel, elle fonctionne grâce à la coordination de deux secrétariats, un dans chaque pays. Au niveau politique, elle est dirigée par les ministres de chaque nation. Il faut se rappeler que l’Union européenne soutient le processus de dialogue de haut niveau par le renforcement institutionnel de la Commission et de ses secrétariats.

Histoire de cette coopération

L’histoire de la coopération de l’Union européenne avec la République dominicaine et Haïti est remontée à plus de 30 ans. Elle pousse les avancées économiques, sociales et environnementales qui rendraient possible la réduction et l’éradication de la pauvreté dans les deux pays.

Les deux États ont été inclus dans l’accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), Lomé IV, simultanément, en 1989, pour contribuer à la réduction des inégalités sociales et économiques entre eux.

Cet accord a préludé de futures collaborations, tant entre la République d’Haïti et la République Dominicaine qu’entre chaque pays et l’Union européenne. Actuellement, les deux nations font partie de l’Accord de Cotonou, avec les autres pays du groupe Afrique, Caraïbes et Pacifique.

Dans le cadre du 10e FED, antécédent de l’actuel 11e FED, la coopération binationale s’est construite autour de deux volets essentiels :

A travers le « Corridor Nord de l’île d’Hispaniola », qui disposait d’un budget de plus de 45 millions d’euros, le progrès de la partie nord de la République Dominicaine et de la République d’Haïti a été favorisé à travers la récupération de l’autoroute du Cap Haïtien. Dajabón, la construction de deux postes douaniers, le pont sur la rivière Massacre et la construction et la formation d’un marché à Dajabón.

Objectifs du programme de coopération binational actuel

Institutions et partenaires du programme